L’Association Provençale des Pèlerins de Compostelle (APPC) a dans ses finalités d’informer, d’aider et de conseiller les personnes qui désirent se mettre en chemin. Elle s’est aussi récemment donné pour objectif de définir un chemin qui depuis Marseille permet de rejoindre Arles, lieu de départ traditionnel vers Saint Jacques de Compostelle, avec Le Puy en Velay, Tours et Vézelay notamment. Elle lui a donné un nom : La voie Phocéenne.

Dans un premier temps, l’Association a recherché un itinéraire entre Marseille et Salon de Provence. A l’occasion de rencontres diverses avec les Associations voisines des Alpilles et de PACA-CORSE des amis des chemins de Compostelle et de Rome, elle a pu profiter de leurs travaux et de leurs documentations pour compléter l’itinéraire jusqu’à Arles.

Un chemin est maintenant balisé depuis Marseille La Batarelle (Départ des sentiers pour la traversée de la chaine de l’Etoile) jusqu’aux abords de Salon de Provence où il rejoint l’ancienne voie Aurélienne. À partir de là on pourra suivre jusqu’au Rhône le balisage rouge et blanc du sentier de Grande Randonnée 653A Menton Arles.

Un descriptif a été réalisé pour l’ensemble de l’itinéraire de Marseille à Arles, avec les cartes associées. Il est indispensable pour certains tronçons. Il a été complété par une description du tracé jusqu’à Saint Gilles du Gard, première étape vers Compostelle après la traversée du Rhône, mais aussi point de départ de la Voie Regordane (GR 700) vers le Puy en Velay.

Il est important de se rappeler que l’accès et la circulation dans les massifs forestiers, du 1 er juin au 30 septembre, est réglementé par un arrêté préfectoral actualisé tous les ans. Il est recommandé de s’informer à partir de 18h la veille sur le site internet de la préfecture (www.bouches-du-rhone.gouv.fr). Ces informations sont également accessibles en consultant le serveur vocal de Bouches du Rhône Tourisme au n° 08 11 20 13 13. Sauf circonstance exceptionnelle, les informations sont valables pour la journée du lendemain.

Nous voudrions également vous signaler un point important : l’accueil dans les familles ne peut concerner que des personnes en possession d’une Crédentiale, passeport délivré par les Associations Jacquaires et attestant la qualité de pèlerin du marcheur. Il doit être tamponné à chaque étape.

Ces informations pratiques disponibles sur le site de l’Association sont régulièrement complétées et mises à jour. Merci de nous communiquer toute anomalie que vous pourriez constater lors de votre route ou toute difficulté liée à une description pas assez précise de l’itinéraire.

Bon chemin.

Chemin de Saint Jacques de Compostelle
La Voie Phocéenne  : De Marseille à Arles
130 Km - 32h30

-> Voir la carte générale de la Voie Phocéenne



Itinéraires et cartes à télécharger


Marseille Vieux Port (Eglise des Accoules) – Marseille La Batarelle
11 Km - 2h45

La Batarelle – Plan de Campagne (*)
12 Km – 3h

Plan de Campagne – Ventabren
26 Km - 6h30

Ventabren – La Fare les Oliviers
8.20 Km - 2h

La Fare les Oliviers – Salon de Provence
18 Km – 4h30

Salon de Provence – Aureille
17.2 Km - 4h15

Aureille – Maussane les Alpilles
15 Km - 3h45

Maussane les Alpilles – Arles
21.8 Km - 5h30

Arles - Saint-Gilles
22.5 Km - 5h30

> Téléchargez les textes de l'itinéraire complet .............................
> Téléchagez la liste des hébergements .......................................
(*) Alerte déviation provisoire du chemin
sur la commune de Cabriè
s ......................................................

 

 

Voir le site de l'IGN : www.ign.fr

Voir le site de Géoportail : www.geoportail.fr








Association loi de 1901 n° 0133102683 du 16 décembre 2004 - Dubaï
Siren n° 497 827 261