Il y a quatre chemins principaux en France pour rejoindre le Camiño Francés à Puente la Reina en Espagne : Paris - Tours, Vézelay, Le Puy et Arles.

Le chemin d’Arles est particulier car si les trois autres convergent vers Roncevaux, en formant depuis Ostabat et jusqu'à Puente la Reina "le Camino Navarro", celui d’Arles passant par le Col du Somport forme de Canfranc à Puente la Reina "le Camino Aragones".
Le chemin d’Arles est un chemin à double sens, aussi bien vers Rome que vers Saint-Jacques.
Marseille Notre Dame de la Garde

Au départ de Marseille ou de la région provençale, vous pouvez rejoindre la Voie d’Arles et le GR 653 ce qui vous permettra de partir directement de chez vous.

Marseille Nord Est :
Par le Logis Neuf, chemin de ND des Anges, Simiane, Bouc-Bel-Air, Aix-en-Provence.

Marseille "Voie phocéenne" :
Départ de l'église des Accoules - quartier du Panier (admirez le clocher de l'église classée monument historique depuis 1964), La Batarelle, Plan de Campagne, Cabriès-Calas, Roquefavour, Ventabren, La Fare les Oliviers, Salon de Provence, Mouriès, Fontvieile, Arles.

  Ce chemin est beaucoup moins emprunté que celui du Puy, tout aussi agréable, un peu plus rustique.

Que vous arriviez de n’importe quel coin du monde par avion à l’aéroport de Marseille Marignane situé à 15 Km de La Fare-les-Oliviers et à 22 km de Marseille, vous pourrez également rejoindre la Voie d’Arles. (Voir notre rubrique Bretelle Farenque)
Basilique St Trophime à Arles Arles, basilique Saint-Trophime joyau roman, les Alyscamps, les premières balises rouges et blanches du GR 653.
Saint-Gilles et sa basilique par la digue du petit Rhône.
Gallargues-le-Montueux et son choix : éviter Montpellier et passer plus au nord par Saint-Mathieu de Trévier, le Pic Saint-Loup GR 60, Saint-Martin-de-Londres, ou traverser Montpellier avant de rejoindre Saint-Guilhem et son Abbatiale.
  Lodève, Lunas, Saint-Gervais-sur-Mare, Murat-sur-Vèbre partage des eaux, on quitte le versant méditerranéen pour aller vers l’Atlantique. Castres, Revel, la rigole de Riquet alimente le canal du Midi qui peut être suivi jusqu'à Toulouse.
Auch, Marciac, ville de jazz, le clocher de l’église Notre-Dame est coiffé d’une flèche de 85m. Il est le plus élevé du Gers. Morlaàs, Lescar nous marchons vers l’ouest, nous prenons plein sud pour traverser les Pyrénées.
Les Pyrénées
Eunate Lacommande, Oloron-Sainte-Marie, la vallée d’Aspe, Bedous, le col du Somport 1632 mètres. L’Espagne, vous allez traverser la Navarre ; la Rioja ; la Castille ; le Léon et la Galice. Vous rencontrez vos premières flèches jaunes qui ne vous quitteront plus jusqu'à Santiago.
Excellente signalisation du chemin de Navarre.
  Jaca, les ruines de Ruesta, Sangüesa, Eunate, son église octogonale Santa Maria, Puente la Reina, premier pont du Camino Francés. Puenta la Reina


Marche, maintenant, Pèlerin
Visite à ton allure d’homme
un des plus beaux Chemins du Monde.
Sois en harmonie avec le ciel et la terre.
Enivre-toi de silence.
Laisse-toi bercer
par le chant de ton bâton.

Tes frères de la Coquille !

Saint Jacques de Compostelle

 

Association loi de 1901 n° 0133102683 du 16 décembre 2004
Siren n° 497 827 261